Lundi 14 janvier 2008 à 10:46

Lorsque chaque matin j'enfile mes vêtements de «  col- blanc », je suis toujours surprise par l'image que je vois dans la glace. La fille aux couleurs ternes, aux cheveux brushés, perchée sur des talons, même si j'y crois à peine, c'est bien moi. Dans quelques minutes,  la mallette à la main, l'i pod, sur les tympans, je me noierais dans la masse des « cabans - bancable », qui arpentent la rue à grandes enjambées.

J'entrerais dans ce grand édifice, froid et austère, je sourirais à l'hôtesse à l'amabilité professionnelle. Assise à mon bureau, semblable aux vingt autres bureaux, je ferais mine d'ignorer ma tentative désespérée de me démarquer. Je regarderais mon pot à crayons – canette, la photo des « jours – heureux », et mon tapis de souris « So-cute », sans songer au fait que j'enverrais bien valser ce carcan professionnel. Au fond, je suis quoi… Je ne suis pas la fille ennuyeuse du bureau L101.05, qui fait son travail consciencieusement, sans vague, sans débordement. Je ne suis pas la  «Jeune du fond », le numéro de paie 55636, ni même  l' « assistante du chef de secteur ».  

Souvent je rêve de balancer mes escarpins dans la tête du PDG, lui dire que je suis fondamentalement de gauche, qu'Adam Smith et moi on a jamais été potes, que le capitalisme me rend barge. Lui dire, même que j''ai menti aux recruteurs, être ici, ce n'est pas le rêve de ma vie. Croyais-tu vraiment, qu'à 5 ans, je pouvais rêver d'être « assureur » ? Bien sûr que non ! Je rêvais à de nouveaux horizons,   à des aventures, et à un « métier- passion » Moi, j'aime la couleur, le reggae, courir sous la pluie, faire des feux de bois avec mes amis,  des bulles de savons. L'été, le week-end, je suis en fiesta. Je danse la salsa, je bois, et je rentre à dos– de- potes, car les escarpins ce n'est vraiment pas top. Je finis épuisée, à dormir dans un duvet. Je me sens vivante, les cheveux ébouriffés, bien dans mes kicker's, ivre de joie.

J'éclaterais volontiers les boutons de mon chemisier. De ma veste, je me ferais un turban. Je peindrais mes ongles aux stabilos, porterais un t-shirt «  j'aime la bière », courrais  dans les couloirs, et ferais du ventre-glisse sur ton parquet. Déguisée, travestie, standardisée, au nom du salaire que tu me verses. Le pire dant tout ça, c'est que jamais, pourtant,  tu ne me verras m'élever au dessus des codes, à part peut-être pour le pot à crayons …

Par maviemonblaz le Lundi 14 janvier 2008 à 11:01
Preum's !!!!!
C'est marrant mais en ce moment j'ai q'une chose en tête, me barrer de mon tf. Me barrer avant de péter les plombs, avant de dire aux clients que j'en ai rien a foutre qu'ils soient pressés. Elle est ssi bien que ca t'as vie tu peus pas en perdre 5 mn ? Alors case toi va commander ailleurs, t'inquiete je serai pas vexé, ca changera rien a ma paie et au moins j'aurai pas ta gueule de con en train de souffler les yeux rivés sur ca montre, en panique car il va rater le début de la star ac'.............................................................................................. Voila juste pour dire que moi aussi j'aimerai bien faire du ventriglisse au taf. Mais ya pas assez de place. Faut que je change de job
Par lesmotsenbazard le Lundi 14 janvier 2008 à 12:24
Ahh et nous voila dans le monde des adultes. Et le pire dans tout ça c'est qu'on finira comme son collègue qu'à la quarantaine. On finira par accepter, se dire que finalement c'est pas si mal ce taf on nourrit bobone et les gosses, on aura même plus envie de glisser sur le parquet, on ai!mera nos costumes et on enterrera les baskets au garage.
Ca fait flipper
Par planete-De le Lundi 28 janvier 2008 à 16:38
j'aime le ton de l'article et son fond !!!

je pense qu'il y a pas mal de gens qui porte un "deguisement" pendant leurs heures de travail ...

C'est ptêtre pour ça que j'ai choisi d'autres voies ...
que j'ai quitté les bureaux et tout ça ...

C'est ptêtre pour ça que j'y retournerais probablement jamais car rien que d'y penser ça me rend malade !!!

C'est ptêtre pour ça que je suis une artiste libre et une journaliste payée à l'article ... parceque je veux rester moi même avec tout ce qu'il deteste et ma phobie de leur monde !!!

Alors oui ... jsuis pas du tout entrer dans le moule qu'on avait fait pour moi ...
alors je suis pas cadre sup comme tous les autres...

mais je suis moi !!! j'ai pas reussi à faire autrement !!!
et je ne regrette rien !!!

au contraire je suis entrain de totalement m'epanouir professionellement!!!
Par l-economiste-du-dimanche le Lundi 28 janvier 2008 à 17:02
Un article encourageant pour tous ces jeunes étudiants assoifés d'une vie faite de passion du début à la fin...
Par lil le Vendredi 1er février 2008 à 1:18
Il me fait rire cet article. Moi jvoudrais faire la même dans mon amphi d'étudiants en droit BCBG. Et puis berk a Adam Smith, et berk aux patrons de droite. Vive les Kickers.
( tout le monde me dit ke les ongles au stabilo c'est immonde et ke çafait négilgée, n'empèche moi j'aim bien avoir des couleurs flashy comme ça au bout de doigts)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maviesansmoi.cowblog.fr/trackback/2402668

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast